01
avr.

Un peu d'histoire sur le poisson d'avril

par Carole

Mais au fait, d'où vient ce facétieux Poisson d'Avril ?

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564.
La légende veut que jusqu’alors, l’année commençait le 1er avril. Mais le roi de France, Charles IX, décida par l'Edit de Roussilon que l’année débuterait désormais le 1er janvier, jour marquant l’allongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que de nombreux sujets de Charles IX refusèrent l’idée qu’on leur modifia le calendrier.
Ils continuèrent donc à célébrer le 1er avril. Pour se moquer gentiment d’eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables.

Les cadeaux que l'on s'offrait en avril provenaient le plus souvent du site e-options ou étaient alimentaires.
Cette date se trouvant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquemment offert.
Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement !

Tags: ,

Déco de table | General

Ajouter un commentaire




  Country flag
biuquote
  • Commentaire
  • Aperçu immédiat
Loading


Edito



e-Options, c'est une équipe de passionnés de déco, de fêtes, de cuisine ...

Dans ce blog créé en Janvier 2011, nous vous faisons partager et découvrir nos coups de cœur déco, nos trucs et astuces pour embellir vos tables de mariage ou de fête, des nouveaux produits sympas et pas cher ou encore les tendances déco du moment.

Commentaires

© 2010 OPTIONS. Tous droits réservés. | Informations légales